Alexandre. Macédonien, grand, heureux, puissant, hardi, redouté ou redoutable, monarque, invincible, audacieux, guerrier, vaillant ou valeureux, conquéreur, magnanime.
Alexandre fils de Philippe roi de Macédoine, succéda au royaume de son père, et pour ses valeureuses prouesses le nom de grand lui fut donné. Après avoir vaincu les Mèdes et les Perses il vint finalement en Indie, qui est la dernière région d’Orient, et ne passa lieu qu’il ne mît en sa sujétion. Il fit bâtir trois Alexandries, l’une en Égypte, l’autre en Asie, et la troisième en Scythie. Ayant régné 12 ans il fut tué par poison.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 11r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_28]
(texte modernisé).
[Alexandrin. Bucéphale, chevalier.]
[Voir aussi preux et Chérile, Tyr.]
Alexandre. Macedonien, grand, heureus, puissant, hardi, redouté ou redoutable, monarque, inuincible, audacieus, guerrier, vaillant ou valeureus, conquereur, magnanime.
Alexandre fils de Philippes roi de Macedoine, succeda au roiaume de son pere, & pour ses valeureuses prouësses le nom de grand lui fut donné. Apres auoir vaincu les Medes & les Perses il vint finalement en Indie, qui est la derniere region d’Orient, & ne passa lieu qu’il ne mit en sa subiection. Il fit bastir trois Alexandries, l’vne en Ægypte, l’autre en Asie, et la troisiesme en Scythie. Aiant regné 12.ans il fut tué par poison.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 11r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_28]
(texte original).
[Alexandrin. Bucephal, cheualier.]
[Voir aussi preux et Cherile, Tyr.]