««« Alexan­dre »»»

« Alexan­dre » dans :
Magny
1557
~ Après avoir, pas­chal

~#~














 

Alexandre. Ma­cé­do­nien, grand, heu­reux, puis­sant, har­di, re­dou­té ou re­dou­table, mo­narque, in­vin­cible, au­da­cieux, guer­rier, vail­lant ou va­leu­reux, conqué­reur, ma­gna­nime.

Alexandre fils de Phi­lippe roi de Macé­doine, suc­cé­da au royaume de son père, et pour ses valeu­reuses prouesses le nom de grand lui fut don­né. Après avoir vain­cu les Mèdes et les Perses il vint fina­le­ment en Indie, qui est la der­nière région d’Orient, et ne pas­sa lieu qu’il ne mît en sa sujé­tion. Il fit bâtir trois Alexan­dries, l’une en Égypte, l’autre en Asie, et la troi­sième en Scythie. Ayant régné 12 ans il fut tué par poi­son.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 11r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_28]
(texte modernisé).

[Alexandrin. Bucé­phale, che­va­lier.]

[Voir aussi preux et Ché­rile, Tyr.]


 

«««  #  »»»

Alexandre. Mace­do­nien, grand, heu­reus, puis­sant, har­di, re­dou­té ou re­dou­table, mo­narque, in­uin­cible, au­da­cieus, guer­rier, vail­lant ou va­leu­reus, conque­reur, ma­gna­nime.

Alexandre fils de Phi­lippes roi de Mace­doine, suc­ce­da au roiaume de son pere, & pour ses valeu­reuses prouësses le nom de grand lui fut don­né. Apres auoir vain­cu les Medes & les Perses il vint fina­le­ment en Indie, qui est la der­niere region d’Orient, & ne pas­sa lieu qu’il ne mit en sa sub­iec­tion. Il fit bas­tir trois Alexan­dries, l’vne en Ægypte, l’autre en Asie, et la troi­siesme en Scy­thie. Aiant regné 12.ans il fut tué par poi­son.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 11r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_28]
(texte original).

[Alexandrin. Buce­phal, che­ua­lier.]

[Voir aussi preux et Che­rile, Tyr.]