Pan. Cornu, montagnard ou montagner, arcadien, dieu des bergers, forestier, pied de bouc, l’effroi des dryades, rustique, double-corne, bocager, chèvre-pied, arcadique, dieu des pasteurs, ménalien, sauvage, bouquin, rouge, peureux, léger, champêtre, lycéan, pelu, vagabond, folâtre, agreste, flageoleur.
Les poètes feignent que Pan fut dieu des bergers, voire de tout le monde, le peignant en telle manière qu’il rapporte au Soleil, à la Lune, à l’air, et à ce qui est contenu sous la voûte du ciel. Ils disent aussi qu’il naquit de la semence des courtiseurs de Pénélope, et que premier il inventa le flageolet.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 190r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_386_387]
(texte modernisé).
[Voir aussi Dryades, Faunes, Hamadryades, Satyres, Sylvains et Pindare.]
Pan. Cornu, montaignart ou montaigner, arcadien, Dieu des bergers, forestier, pied de bouc, l’effroi des dryades, rustique, double-corne, bocager, cheure-pied, arcadique, dieu des pasteurs, menalien, sauuage, bouquin, rouge, paoureus, leger, champestre, lycean, pelu, vagabond, folastre, agreste, flageolleur.
Les poëtes feignent que Pan fut Dieu des bergers, voire de tout le monde, le peignant en telle maniere qu’il rapporte au Soleil, à la Lune, à l’air, & à ce qui est contenu soubs la voute du ciel. Ils disent aussi qu’il nasquit de la semence des courtiseurs de Penelope, & que premier il inuenta le flageolet.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 190r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_386_387]
(texte original).
[Voir aussi Dryades, Faunes, Hamadryades, Satyres, Syluains et Pindare.]