L’enfant ne peut venir du
monument charnel
Que par l’étroit conduit, et périlleux
passage
On peut aussi regarder comme des Méditations pleines de piété et de religion, l’ouvrage en vers où Jean-Baptiste Chassignet, de Besançon, Docteur en Droit, a réuni tout ce que l’on peut dire sur le mépris de la vie et la consolation contre la mort [1]. Mais cet ouvrage est trop long, et l’on y trouve trop souvent les mêmes pensées. Il consiste en plus de 440 Sonnets, et plusieurs Discours, Odes et Prières. Le Discours, qui commence à la page 241, est presque entièrement tiré des œuvres de Juste-Lipse.
Chassignet était fils de Jacques Chassignet, Docteur en Médecine. Il fit une grande partie de ses études sous Antoine Huet, Principal du Collège de Besançon, et il reconnaît qu’il devait à cet habile maître le goût qu’il avait pris des belles lettres, et en particulier pour la poésie. Il avait aussi profité des conversations et des lumières de Jacques-Antoine Chassignet, son frère, qui aimait pareillement la poésie, et de François-Charles Sonnet, leur parent commun, Docteur en Droit, Historiographe, Seigneur de Gésincourt, etc.
Jean-Baptiste Chassignet était encore jeune quand il publia ses poésies, et celles-ci étaient même, comme il le dit, ses premiers essais. Je ne sais s’il a encore écrit depuis dans le même genre. Il mérite assurément des éloges pour avoir choisi un sujet si grave, si sérieux, si utile, dans un âge où il convient que les passions pouvaient avoir encore tout empire sur son cœur, s’il eût voulu les écouter.
L’abbé GOUJET,
Bibliothèque française,
ou Histoire de la
Littérature française,
tome XIII, 1752, pp. 412-414,
[Gallica, NUMM-50656, PDF_438_440].
[1] La « vie » de Chassignet succède dans la Bibliothèque de l’abbé Goujet à celle de La Bourdaisière dans laquelle l’abbé loue le poète d’avoir composé ses Méditations sur le Psaume 50, dans un moment que lui laissa une blessure.
Liens
Études
* On peut lire en ligne Rhétorique et poésie dans le Mépris de la vie et consolation contre la mort, étude de G. Hatt publiée sur son site Fleurs de rhétorique.
Liens valides au 30/03/23.
Tâches-tu
d’échapper au monde
désastreux ?
Le monde te poursuit au cercueil ténébreux
En ligne le 27/11/10.
Dernière révision le 30/03/23.