Albert BABINOT
(?-?)
Dernier poème en ligne :
1559 : Ni d’Euclion…
 
Ouvrir sur Gallica :
2 sonnets sur preambule.net :

 

 
LA CROIX DU MAINE,
annoté par LA MONNOYE, 1772
 

ALBERT BABINOT, Poi­te­vin. Il a écrit en vers Hé­roïques un Poème Chré­tien, qu’il a nom­mé la Chris­tiade, impri­mée à Poi­tiers, l’an 1559 1.

 1La Croix Du Maine, en annon­çant le Poème de Babi­not sous le nom de Chris­tiade, sans ajou­ter, comme a fait Du Ver­dier, conte­nant plu­sieurs son­nets Chré­tiens, lais­serait à croire que c’est un Poème Hé­roïque en vers Fran­çais (ce qui n’est pas) comme la Chris­tiade de Vida, Hie­ro­ni­mi Vidæ Chris­tias, en est un en vers Latins. Albert Babinot, dis­ciple secret de Cal­vin, sema dans plu­sieurs de ses son­nets l’esprit des nou­velles opi­nions. Comme il était lec­teur des Ins­ti­tuts de Jus­ti­nien, dans la salle qu’à Poi­tiers on appelle la Minis­tre­rie, et que cha­cun par cette rai­son le nom­mait M. le Mi­nistre, on pré­tend que Cal­vin, dont aux envi­rons il ensei­gnait la doc­trine en ca­chette, prit de là occa­sion de don­ner le nom de Mi­nistres aux Pas­teurs de son église. […]. (M. de la Mon­noye).

Les Biblio­thèques Fran­çaises de La Croix Du Maine et de Du Ver­dier, nou­velle édi­tion, revue, cor­ri­gée et aug­men­tée des remarques his­to­riques et lit­té­raires de M. de La Mon­noye,
tome I, 1772, pp. 12-13
[Gallica, ark:/12148/bpt6k57445260/f106, PDF_107_108].


En ligne le 15/02/23.
Dernière révision le 23/03/23.