««« Tisi­phone »»»

« Tisi­phone » dans :
Las­phrise
1597
~ Mon La Fuie, à ce coup…


~#~














 

Tisi­phone. Fière, venge­resse, cruelle, pâle, éche­ve­lée, noire, sanglante, infer­nale, furieuse, horrible, méchante.

Elle est une des trois Furies infer­nales.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 263r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_532]
(texte modernisé).

[Voir aussi Alec­ton, Mégère et Érinne, Eumé­nides.]






















«««  #  »»»

Tisi­phone. Fiere, vange­resse, cruelle, palle, esche­ue­lee, noire, sanglante, infer­nale, furieuse, horrible, meschante.

Elle est vne des trois furies infer­nales.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 263r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_532]
(texte original).

[Voir aussi Alec­ton, Megere et Erinne, Eume­nides.]







Liens

* On peut lire le récit dans lequel Tisi­phone, à la de­mande de Junon, punit Ino et Atha­mas dans les vers 416 à 562 du livre IV des Méta­mor­phoses d’Ovide, dans une traduc­tion nouvelle par A.-M. Boxus et J. Poucet, en ligne sur le site de la Biblio­the­ca Classi­ca Selec­ta de l’Uni­ver­si­té Catho­lique de Louvain.
Par les liens conte­nus dans la note consa­crée à Tisi­phone, on a la possi­bi­li­té de lire les passages de l’Énéide de Virgile dont s’inspire Ovide, dans lesquels appa­raissent les Furies Allec­to et Tisi­phone.

* On peut voir sur Gallica la page de La Méta­mor­phose figu­rée (Lyon, Jean de Tournes, 1557) inti­tu­lée « La Furie et Atha­mas ».

* La même scène du livre IV des Méta­mor­phoses repré­sen­tant Tisi­phone épou­van­tant Ino et Atha­mas appa­raît sur une gravure de Johann Baur illus­trant une édi­tion des Méta­mor­phoses de 1703, image dispo­nible sur le site de The Ovid Project de la Uni­ver­si­ty of Vermont.

Liens valides au 17/02/19.