««« occa­sion »»»

« occa­sion » dans :
François Habert
1549
~ [Plutôt pois­sons…
Jean de La Taille
1573
~ Veux-tu doncques lais­ser…
Des­aurs
1589
~ Tel qu’un pas­sant…

~#~














 

Occasion. Chauve, déesse, oppor­tune, sou­daine, che­ve­lue, idoine, com­mode, fuyarde, ino­pi­née, glis­sante, for­tuite, tem­po­ri­seuse, incons­tante, su­bite.

Les anciens Romains ont esti­mé l’Occa­sion une déesse, et la pei­gnaient, ayant les pieds ailés sur une boule, et le devant de la tête che­ve­lu, et le der­rière chauve. Déno­tant par cette fic­tion la subite incons­tance de l’Occa­sion, la­quelle s’of­frant doit être prise, autre­ment ne nous de­meure que la repen­tance qui tou­jours l’accom­pagne.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 180v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_367]
(texte modernisé).

[Occasion­né /-ée. Oppor­tu­ni­té, temps.]

[Voir aussi aven­ture, cas, chance, For­tune, hasard, sort.]


 

«««  #  »»»

Occasion. Chauue, deesse, oppor­tune, sou­daine, che­ue­lue, idoine, com­mode, fuiarde, ino­pi­nee, glis­sante, for­tuite, tem­po­ri­seuse, incons­tante, su­bite.

Les anciens Romains ont esti­mé l’Occa­sion vne deesse, & la pei­gnoient, aiant les pieds ailez sur vne boule, & le deuant de la teste che­ue­lu, & le der­riere chauue. Deno­tans par ceste fic­tion la subite incons­tance de l’Occa­sion, la­quelle s’of­frant doit estre prinse, autre­ment ne nous de­meure que la repen­tance qui tous­iours l’accom­pagne.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 180v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_367]
(texte original).

[Occasion­né /-ee. Oppor­tu­ni­té, temps.]

[Voir aussi aduen­ture, cas, chance, For­tune, hazard, sort.]