««« Char­le­magne »»»

 

~#~














 

Charle­magne. Charles sans pair, mo­narque, sou­ve­rain, très-chré­tien, vail­lant, in­vin­cible, dé­vot, pi­lier de l’Église, bel­li­queux, ma­gna­nime, saint, père du pays, em­pe­reur, fa­cond, vic­to­rieux, puis­sant, foudre de guerre, au­teur de la science.

Charle­magne après avoir régné 32 ans Roi de France, pre­mier très-chrétien appe­lé, fut cou­ron­né empe­reur de Rome le propre jour de Noël. Il était homme de grande sta­ture, et d’une force admi­rable, élo­quent en plu­sieurs langues, étu­diait et oyait lire volon­tiers les his­toires : Il sub­ju­gua le Roi des Lom­bards, et mit fin à son royaume. Il vain­quit aussi les Saxons, les Huns, Scla­vons, Bava­rois, Danois, et répri­ma les Sar­ra­zins, des­quels enfin il rap­por­ta la vic­toire. Ordon­na les douze pairs de France, et fon­da les uni­ver­si­tés de Paris, Pavie, et Bo­logne. Mou­rut d’une fièvre l’an de son âge 71, de son règne 46 et de son Empire le 14. Pour ses héroïques ver­tus il est cano­ni­sé.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 54r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_114]
(texte modernisé).

[Voir aussi preux, Roland.]


 

«««  #  »»»

Charle-maigne. Charles sans pair, mo­narque, sou­ue­rain, tres­chres­tien, vail­lant, in­uuin­cible, de­uot, pi­lier de l’Eglise, bel­li­queus, ma­gna­nime, sainct, pere du païs, em­pe­reur, fa­cond, vic­to­rieus, puis­sant, foudre de guerre, au­theur de la science.

Charle­magne apres auoir regné 32. ans Roi de france, pre­mier tres­chres­tien appel­lé, fut cou­ron­né empe­reur de Rome le propre iour de Noel. Il estoit homme de grande sta­ture, & d’vne force admi­rable, elo­quent en plu­sieurs langues, estu­dioit & oioit lire volon­tiers les his­toires : Il sub­iu­gua le Roi des Lom­bards, & meit fin à son roiaume. Il vain­quit aussi les Saxons, les Huns, Scla­uons, Baua­rois, Danois, & repri­ma les Sar­ra­zins, des­quels en fin il rap­por­ta la vic­toire. Ordon­na les douze pairs de France, & fon­da les vni­uer­si­tez de Paris, Pauie, & Bou­longne. Mou­rut d’vne fieure l’an de son aage 71. de son regne 46. & de son Empire le 14. Pour ses heroïques ver­tus il est cano­ni­zé.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 54r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_114]
(texte original).

[Voir aussi preux, Roland.]