Souris. Rongearde, petite, noirâtre, ridicule, larronnesse, vite, féconde, nuisible, avide. Le diminutif Souriceau.
Il y a plusieurs espèces de Souris, dont la procréation est admirable, parce qu’elles conçoivent sans mâle, et en lichant du sel seulement. Davantage Aristote dit une souris pleine [dans la marge : livre 6 chap. dernier de la nature des animaux], étant attrapée en un vaisseau plein de millet ne pouvant sortir hors, en peu de temps avoir fait 120 petites Souris, qui toutes furent trouvées après qu’on eut débouché le vaisseau.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 251v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_509]
(texte modernisé).
[Souricière. Vermine.]
[Sourien /-ienne. Chat, vermine.]
[Voir aussi fau, fouteau ou hêtre, ours, rat.]
Souris ou Soris. Rongearde, petite, noirastre, ridicule, larronnesse, viste, feconde, nuisible, auide. Le dim. Sourisseau ou Sorisseau.
Il y a plusieurs especes de Souris, dont la procreation est admirable, parce qu’elles conçoiuent sans masle, & en lichant du sel seulement. Dauantage Aristote dit vne souris pleine [dans la marge : liure 6. chap. dernier de la nature des animaus], estant attrapee en vn vaisseau plein de millet ne pouuant sortir hors, en peu de temps auoir fait 120. petites Souris, qui toutes furent trouuees apres qu’on eut desbouché le vaisseau.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 251v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_509]
(texte original).
[Sourien /-ienne. Chat, vermine.]
[Voir aussi fau, fouteau ou hestre, ours, rat.]
Liens
* On peut regarder en ligne sur Gallica la page consacrée à la souris, avec le « portrait » de l’animal, de L’Histoire des serpents, recueillie de Gesnerus [Conrad Gesner] et autres bons et approuvés auteurs, de Geoffroy Linocier, de Tournon, publiée à Paris en 1584.
Liens valides au 29/05/20.