Janus. Père au double front, ancien, tout-voyant, père des dieux, double-face, prudent, douteux, romain, vieil ou vieillard, père au double chef, prince du genre humain, plante-vigne.
Janus descend d’une diction hébraïque Jayn, qui signifie vin : Icelui régna en Italie du temps que le monde était encore doré et les hommes étaient justes, auxquels il enseigna à semer le blé, et planter la vigne, et du fruit qui en proviendrait en faire des oblations, et en vivre sobrement. Or ce Janus était le patriarche Noé, reconnu par les païens pour philosophe et théologien sur terre. On le peignait ayant deux fronts et deux visages l’un devant et l’autre derrière, d’autant qu’il a regardé aux deux mondes, à celui qui était devant le déluge, et à celui qui fut après.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 131v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_269]
(texte modernisé).
[Voir aussi janvier, Saturne.]
Ianus. Pere au double front, ancien, tout-voiant, pere des dieux, double-face, prudent, douteus, romain, vieil ou vieillard, pere au double chef, prince du genre humain, plante-vigne.
Ianus descend d’vne diction hebraique Iayn, qui signifie vin: Icelui regna en Italie du temps que le monde estoit encores doré & les hommes estoient iustes, ausquels il enseigna à semer le bled, & planter la vigne, & du fruit qui en prouiendroit en faire des oblations, & en viure sobrement. Or ce Ianus estoit le patriarche Noé, reconneu par les paiens pour philosophe & theologien sur terre. On le peignoit aiant deux fronts & deux visages l’vn deuant & l’autre derriere, d’autant qu’il a regardé aux deux mondes, à celui qui estoit deuant le deluge, & à celui qui fut apres.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 131v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_269]
(texte original).
[Voir aussi ianuier, Saturne.]