Dèle ou Délos. Phébéanne, célèbre, errante, sainte, apolline, vénérable, latonienne, instable, égéanne, divine, cycladienne.
De toutes les îles Cyclades la plus excellente est Délos, où l’on dit qu’Apollon et Diane ont été nés, et pour cette cause les païens l’ont eue en très grande révérence.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 77v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_161]
(texte modernisé).
[Délien /-ienne. Apollon, Diane, laurier, oracle, Phébus]
[Voir aussi Cynthienne.]
DÉLOS, une des Cyclades, au N. O. de Naxos, entre Mycone et Rhénée, renfermait le mont Cynthus et était consacrée à Apollon et à Diane. Suivant la fable, Neptune la fit sortir des eaux pour que Latone, poursuivie sur terre et sur mer par la jalousie de Junon, trouvât enfin un asile où elle pût mettre au monde ses deux enfants. Depuis, cette île fut un lieu sacré : il n’était pas permis aux femmes d’y accoucher ; on ne pouvait non plus y enterrer les morts : on les transportait dans l’île de Rhénée qui en était voisine. Tous les 4 ans les Athéniens envoyaient à Délos une théorie ou députation sacrée. — Sur la côte O. de l’île de Délos était une ville du même nom, avec un magnifique temple d’Apollon, où le dieu rendait des oracles célèbres. — Darius et Xerxès avaient respecté Délos pendant les guerres médiques, mais les généraux de Mithridate la dévastèrent ; depuis ce temps elle est restée fort pauvre ; elle est auj. presque inhabitée.
Marie-Nicolas BOUILLET,
Dictionnaire universel d’Histoire et de
Géographie,
vingt-sixième édition, 1878,
pp. 511-512 [Gallica, NUMM-4849].
Dele ou Delos. Phebeanne, celebre, errante, sainte, apolline, venerable, latonienne, instable, ægeanne, diuine, cycladienne.
De toutes les isles Cyclades la plus excellente est Delos, où l’on dit qu’Apollon & Diane ont esté nés, & pour ceste cause les païens l’ont euë en tresgrande reuerence.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 77v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_161]
(texte original).
[Delien /-ienne. Apollon, Diane, laurier, oracle, Phœbus]
[Voir aussi Cynthienne.]