ANDRÉ MAGE
Sieur de Fief Melin
André [1] Mage, sieur de Fief-Melin, n’alla pas comme Théophile [2] à la Cour de Jacques vi Roi d’Écosse, il se contenta d’envoyer à ce Prince un Sonnet pour le supplier de faire accueil à ses Poésies, si celles-ci lui étaient connues. Un écrivain, quelque désintéressé qu’il soit, quant aux cens temporels, qualité très rare néanmoins dans un Poète, est toujours sensible à la gloire, et place l’indifférence des autres pour ses productions presque au même rang que le déshonneur.
Le Sieur Mage n’était pas exempt de cette sensibilité : mais content de vivre au milieu de ses amis dans la province où il était né, soit à Poitiers ou à La Rochelle, soit dans l’Île d’Oléron près de laquelle était située la terre de Fief-melin, il ne paraît pas avoir ambitionné ni les charges importantes, ni les dignités d’éclat.
Dans sa jeunesse, la Poésie fit son amusement ; dans un âge plus mûr, il lui préféra l’étude du droit, et obtint quelque charge ou office de judicature, qui concernait, à ce qu’il paraît, la Baronnie d’Oléron. Devenu même dans la suite assez indifférent pour les Poésies qu’il avait composées, non seulement il eut la sagesse de supprimer celles qui ne roulaient que sur l’amour profane, quoiqu’il les eût fait imprimer, il ne laissa même paraître celles que nous avons que par obéissance pour Anne de Pons, Comtesse de Marennes, et Dame de la Baronnie d’Oléron, à qui il était attaché par devoir et par reconnaissance. C’est lui-même qui nous apprend ces faits ; c’est d’après lui que je les répète.
[…]
L’abbé GOUJET,
Bibliothèque française,
ou Histoire de la Littérature
française,
tome XIV, 1752, pp. 378-380
[Gallica, NUMM-50657, PDF_381_383]
(texte modernisé).
Notes
[1] L’abbé Goujet prénomme le poète Antoine par erreur.
________[2] La « vie » d’André Mage succède dans la Bibliothèque de l’abbé Goujet à celle de Théophile de Viaud.
Liens
Étude en ligne
* On peut lire, d’Audrey Duru, éditrice du second tome à paraître des Œuvres de Fiefmelin chez Champion, « La Muse française et les Isles de Sainctonge (1597-1605). Autour d’André Mage de Fiefmelin », article publié en 2021 dans le n°31 de la revue COnTEXTES (Revue de sociologie de la littérature), en ligne sur OpenEdition Journals.
Compte rendu de lecture
* On peut lire un compte rendu de lecture, par Gilbert Schrenck, de André Mage, sieur de Fiefmelin, Les Œuvres du sieur de Fiefmelin, t. I : La Polymnie, ou diverse poesie (Champion, 2015), paru dans le volume 3, n°3-4 (2018) de la Revue d’histoire du protestantisme, en ligne sur le Portail de revues de la Librairie Droz.
Liens valides au 05/05/24.
En ligne le 06/09/23.
Dernière révision le 05/05/24.