Christofle de GAMON
(1574-1621)
Dernier poème en ligne :
1609 : La plus blanche blancheur…

 
 
Guillaume COLLETET

(1598-1659)
cité par Albin MAZON

 

christofle de gamon

[…]

Guillaume Colletet, l’aca­dé­mi­cien, (qu’il ne faut pas con­fondre avec son fils Fran­çois Col­le­tet, si cruel­le­ment trai­té par Boi­leau,) con­sacre plu­sieurs pages, dans sa Vie des Poètes Fran­çois, à l’exa­men des œuvres de Gamon. « Ses pre­miers essais poé­tiques, » dit-il, « furent im­pri­més à Lyon, l’an 1600. »

Il est à noter que Col­le­tet, dans cette no­tice, ne men­tionne même pas les Pêche­ries[1], bien qu’il les cite dans un autre de ses ou­vrages, l’Art poé­tique. Peut-être ne les connais­sait-il pas en­core à cette époque. En revanche, il s’occupe lon­gue­ment du Jar­di­net de poé­sie et su­tout de la Semaine.

La première pa­rie du Jar­di­net le sa­tis­fait peu : « Mais, mon Dieu, » dit-il, « à quoy pen­sait Ga­mon de trai­ter ces sujets après Ron­sard, et les trai­ter avec tant de dure­té de mots et de sté­ri­li­té d’in­ven­tion ? Com­ment est-il pos­sible que luy, qui avait si bon sens, comme il le témoi­gna depuis par sa divine Semaine, se soit ima­gi­né…? » etc.

Colletet continue en cri­ti­quant les des­crip­tions des quatre sai­sons. Le tableau de l’automne trouve seul grâce devant lui. « J’y ai trou­vé, » dit-il, « quelques endroits qui ne m’ont pas tout à fait dé­plu, comme la des­crip­tion naïve qu’il y fait des ven­danges ; mais cela est tel­le­ment imité d’un poème de Bel­leau que cette co­pie n’est dési­rable qu’à cause de son excel­lent ori­gi­nal.

[…]

Albin MAZON,
Revue lyonnaise,
cinquième année, n° 55, juillet 1885, p. 23
[Gallica, ark:/12148/bpt6k5734481k, PDF_25].


________

Notes

[1] Publiées en 1599.



 

Sur la vie et l’œuvre

* On peut lire, de Chiara Cacciola, une « Bio-bibliographie de Chris­tofle de Gamon », parmi d’autres articles sur Chris­tofle de Gamon en ligne sur Poé­sie et sciences à la Renais­sance, herbergé par hypotheses.org.

Liens valides au 28/06/24.






 


En ligne le 16/02/24.
Dernière révision le 28/06/24.