««« Acté­on »»»
Voir aussi
« Actéon » selon
# Martin, 1544.
 

Actéon. Cornu, auto­noïde, lé­ger, cad­méan, ve­neur.

Actéon fut fils d’Aris­tée et d’Au­to­noé ou Anto­noé fille de Cadme, lequel ain­si que feignent les Poètes, comme il allait à la chasse, ayant par cas for­tuit vu Diane toute nue qui se lavait en une fon­taine, elle de ver­gogne et colère le conver­tit en Cerf, et fut man­gé par ses chiens propres.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 4v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_15]
(texte modernisé).


 

«««  #  »»»

Jean MARTIN, 1544.
 

Actéon fils d’Aris­teus et d’Anto­noé fille de Cad­mus, fut mué en Cerf par la déesse Diane, étant offen­sée de ce qu’il l’avait sur­prise nue se bai­gnant en une fon­taine avec ses Nymphes. La fable est au livre III de la Méta­mor­phose d’Ovide.

Jean MARTIN, L’Arcadie de Messire Jacques Sannazar,
mise d’Italien en Français, 1544, « Exposi­tion de plusieurs mots conte­nus en ce livre, dont l’intelli­gence n’est commune »,
f° 115r° [Gallica, NUMM-110564, PDF_229]
(texte modernisé).


 

«««  #  »»»

Actæon. Cor­nu, auto­noïde, le­ger, cad­mean, ve­neur.

Actæon fut fils d’Aris­tee & d’Au­to­noé ou Anto­noé fille de Cadme, lequel ain­si que feignent les Poëtes, comme il alloit à la chasse, aiant par cas for­tuit veu Diane toute nuë qui se lauoit en vne fon­taine, elle de ver­gongne & cho­lere le conuer­tit en Cerf, & fut man­gé par ses chiens propres.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 4v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_15]
(texte original).



 

«««  #  »»»

Iehan MARTIN, 1544.
 

Acteon filz d’Aris­teus & d’An­to­noe fille de Cad­mus, fut mué en Cerf par la deesse Diane, estant offen­see de ce qu’il l’auoit sur­prise nue se bai­gnant en une fon­taine auec ses Nymphes. La fable est au III de la Meta­mor­phose d’Ouide.

Iehan MARTIN, L’Arcadie de Messire Iaques Sannazar,
mise d’Italien en Francoys, 1544, « Exposi­tion de plusieurs motz conte­nuz en ce liure, dont l’intelli­gence n’est commune »,
f° 115r° [Gallica, NUMM-110564, PDF_229]
(texte original).



 

Liens

* Deux scènes du livre III des Méta­mor­phoses, repré­sen­tant Actéon asper­gé par Diane et Actéon trans­for­mé en cerf dé­vo­ré par ses chiens, gravées par Johann Baur pour illus­trer une édi­tion des Méta­mor­phoses de 1703, sont visibles sur le site The Ovid Project de la Uni­ver­si­ty of Ver­mont.

Liens valides au 13/12/20.