Soufre. Ardent, sicilien, chaud, ami du foudre, bitumineux, pétillant, vif, azuré, fumeux, puant, minéral, sec, etnéan, gras, subtil, noircissant.
On trouve du Soufre de diverses couleurs : Car il y en a de vert, de jaune, de cendré, et de pâle. Quant au Soufre vif et naturel, il est cendré en dehors, et jaunâtre en dedans, quand on le rompt, et est reluisant comme les vers qui luisent la nuit, et se trouve ès mines du Soufre artificiel.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
ff. 250v°-251r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_507_508]
(texte modernisé).
[Ensoufré /-ée. Canon, Etna, foudre, fumée, haquebute ou arquebuse, mine ou minière, Pluton, salpêtre, terre, tonnerre.]
[Soufré. Montgibel.]
[Sulfuré /-ée. Chaleur, Etna, fournaise, fumée, mine ou minière, Montgibel.]
[Sulfureux. Foudre.]
[Voir aussi cinabre.]
Souffre ou Soulfre. Ardent, sicilien, chaud, ami du foudre, bitumineus, petillant, vif, azuré, fumeus, puant, mineral, sec, ætnean, gras, subtil, noircissant.
On trouue du Souffre de diuerses couleurs : Car il y en a de verd, de iaune, de cendré, & de palle. Quand au Souffre vif & naturel, il est cendré en dehors, & iaunastre en dedans, quand on le rompt, & est reluisant comme les vers qui luisent la nuit, & se trouue és mines du Souffre artificiel.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
ff. 250v°-251r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_507_508]
(texte original).
[Ensouphré [+ensouffré] /-ee. Ætna, canon, foudre, fumee, haquebute ou harquebuze, mine ou miniere, Pluton, salpetre, terre, tonnerre.]
[Souphré. Montgibel.]
[Sulphuré /-ee. Ætna, fournaise, fumee, chaleur, mine ou miniere, Montgibel.]
[Sulphureus. Foudre.]
[Voir aussi cinabre.]