Actéon. Cornu, autonoïde, léger, cadméan, veneur.
Actéon fut fils d’Aristée et d’Autonoé ou Antonoé fille de Cadme, lequel ainsi que feignent les Poètes, comme il allait à la chasse, ayant par cas fortuit vu Diane toute nue qui se lavait en une fontaine, elle de vergogne et colère le convertit en Cerf, et fut mangé par ses chiens propres.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 4v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_15]
(texte modernisé).
Actéon fils d’Aristeus et d’Antonoé fille de Cadmus, fut mué en Cerf par la déesse Diane, étant offensée de ce qu’il l’avait surprise nue se baignant en une fontaine avec ses Nymphes. La fable est au livre III de la Métamorphose d’Ovide.
Jean MARTIN, L’Arcadie
de Messire Jacques Sannazar,
mise d’Italien en Français,
1544, « Exposition de
plusieurs mots contenus en ce livre, dont
l’intelligence n’est
commune »,
f° 115r° [Gallica, NUMM-110564, PDF_229]
(texte modernisé).
Actæon. Cornu, autonoïde, leger, cadmean, veneur.
Actæon fut fils d’Aristee & d’Autonoé ou Antonoé fille de Cadme, lequel ainsi que feignent les Poëtes, comme il alloit à la chasse, aiant par cas fortuit veu Diane toute nuë qui se lauoit en vne fontaine, elle de vergongne & cholere le conuertit en Cerf, & fut mangé par ses chiens propres.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 4v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_15]
(texte original).
Acteon filz d’Aristeus & d’Antonoe fille de Cadmus, fut mué en Cerf par la deesse Diane, estant offensee de ce qu’il l’auoit surprise nue se baignant en une fontaine auec ses Nymphes. La fable est au III de la Metamorphose d’Ouide.
Iehan MARTIN,
L’Arcadie de Messire Iaques
Sannazar,
mise d’Italien en Francoys,
1544, « Exposition de
plusieurs motz contenuz en ce liure, dont
l’intelligence n’est
commune »,
f° 115r° [Gallica, NUMM-110564, PDF_229]
(texte original).
Liens
* Deux scènes du livre III des Métamorphoses, représentant Actéon aspergé par Diane et Actéon transformé en cerf dévoré par ses chiens, gravées par Johann Baur pour illustrer une édition des Métamorphoses de 1703, sont visibles sur le site The Ovid Project de la University of Vermont.
Liens valides au 13/12/20.