Térée. Thracien, méchant, inique, bistonien, martial, cruel, malheureux, infâme, déloyal, impitoyable.
Térée roi de Thrace fils de Mars et de Bistonide nymphe épousa Progné fille de Pandion roi d’Athènes : laquelle avait une sœur nommée Philomèle, qu’icelui Térée força malheureusement : et craignant que sa méchanceté ne fût découverte, il lui coupa la langue : mais elle s’avisa de tirer à l’aiguille en une toile le tort qui lui avait été fait. Dont Progné avertie, par vengeance lui fit manger son fils Itys ou Ityle. Ce que Térée ayant aperçu dégaina son épée, et poursuivit les deux sœurs, qui par le vouloir des dieux en fuyant furent changées : assavoir Progné en hirondelle, et Philomèle en rossignol, semblablement Térée en huppe, et Itys en faisan.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 258r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_522_523]
(texte modernisé).
Teree. Thracien, meschant, inique, bistonien, martial, cruel, malheureus, infame, desloial, impitoiable.
Teree roi de Thrace fils de Mars & de Bistonide nymphe espousa Progné fille de Pandion roi d’Athenes: laquelle auoit vne soeur nommee Philomele, qu’icelui Teree força malheureusement: & craignant que sa meschanceté ne fut descouuerte, il lui couppa la langue : mais elle s’aduisa de tirer à l’aiguille en vne toile le tort qui lui auoit esté fait. Dont Progné aduertie, par vengeance lui fit manger son fils Itys ou Ityle. Ce que Teree aiant apperceu desgaina son espee, & poursuiuit les deux soeurs, qui par le vouloir des dieux en fuiant furent changees: assauoir Progné en hirondelle, & Philomele en rossignol, semblablement Teree en huppe, & Itys en faisan.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 258r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_522_523]
(texte original).
Liens
* On peut voir, de Rubens, le Festin de Térée, conservé au Prado, sur la Web Gallery of Art.
* On peut lire La tragédie de Térée, Procné et Philomèle, partie 1 (vers 412 à 570), et partie 2 (vers 571-721) du livre VI des Métamorphoses d’Ovide, texte latin et traduction, sur deux pages de la Bibliotheca Classica Selecta de L’Université Catholique de Louvain.
Liens valides au 09/12/18.