Pythagore. Immortel, samien, docte, sage, fameux, philosophe, musicien, divin, regretté, mnésarchien ou mnésarchide, rené.
Pythagore natif en l’île de Samos, fils de Mnésarche orfèvre, ou bien lapidaire, a été l’un des plus grands philosophes de son temps, excellent mathématicien, et législateur. Premièrement il s’en alla en Égypte, puis en Babylone pour apprendre l’Astrologie, et de là il retourna en Crète, et Lacédémone, pour avoir connaissance des lois de Lycurgue, et de Minos, qui florissaient en ce temps-là. Après traversant en Italie, il y fut tellement bien reçu, que le peuple lequel était adonné à excès, par son autorité et doctrine, se rangea à une façon de vivre mieux ordonnée. Finablement il vint à Métaponte, où il termina ses jours, au grand regret des habitants, lesquels pour témoigner en quelle estime ils l’avaient, firent un temple de sa maison, et le révérèrent comme Dieu. Il a premier eu cette opinion que l’âme d’un corps passait en l’autre.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
ff. 222v°-223r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_451_452]
(texte modernisé).
[Pythagorique. Harmonie, silence.]
[Voir aussi philosophie et Aristote, Démocrite, Diogène, Empédocle, Épicure, Héraclite, Platon, Zénon.]
Pythagore. Immortel, samien, docte, sage, fameus, philosophe, musicien, diuin, regretté, mnesarchien ou mnesarchide, rené.
Pythagore natif en l’isle de Samos, fils de Mnesarche orpheure, ou bien lapidaire, a esté l’vn des plus grans philosophes de son temps, excellent mathematicien, & legislateur. Premierement il s’en alla en Ægypte, puis en Babilone pour apprendre l’Astrologie, & de la il retourna en Crete, & Lacedemone, pour auoir connoissance des loix de Lycurge, & de Minos, qui florissoient en ce temps là. Apres trauersant en Italie, il y fut tellement bien receu, que le peuple lequel estoit adonné à exces, par son authorité & doctrine, se rangea à vne façon de viure mieux ordonnee. Finablement il vint à Metaponte, ou il termina ses iours, au grand regret des habitans, lesquels pour tesmoigner en quelle estime ils l’auoient, firent vn temple de sa maison, & le reuererent comme Dieu. Il a premier eu ceste opinion que l’ame d’vn corps passoit en l’autre.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
ff. 222v°-223r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_451_452]
(texte original).
[Pythagorique. Harmonie, silence.]
[Voir aussi philosophie et Aristote, Democrite, Diogene, Empedocle, Epicure, Heraclite, Platon, Zenon.]