Oh que la main, la main audacieuse
Serait (amis) sur toute main heureuse !
Car en pinçant la chair douce, et muscleuse,
Elle pourrait recueillir, et tirer,
La rouge fleur de sa peu creuse face
Note sur la vie et les œuvres de Claude de Taillemont poète lyonnais.
Claude de Taillemont fut l’un des membres importants et célèbres, dans sa ville natale, du groupe de poètes qui constituaient l’école lyonnaise et qui se réclamaient de Maurice Scève, comme de leur maître. Il semble même avoir été lié à Scève par les liens d’une vive amitié personnelle et d’une collaboration particulièrement étroite. Cependant, il est aujourd’hui nien oublié, et l’extrême rareté de ses œuvres rend l’étude de son talent difficile : car les poésies de Taillemont sont plus rares que celles de son maître lui-même, n’ayant jamais été réimprimées, même au XVIe siècle.
Malgré l’importance du rôle joué en son temps par Taillemont, les dictionnaires historiques se taisent généralement à son sujet. Il n’a été l’objet d’aucune étude spéciale.
[…]
Joseph Texte,
Professeur à la Faculté des lettres de Lyon,
Bulletin historique et
philologique,
année 1894, N° 1 et 2, p. 406,
Paris, Imprimerie nationale
[Gallica, ark:/12148/bpt6k57460724, PDF_410].
Liens
Étude en ligne
* On peut lire Claude de Taillemont et les Escriz de divers Poëtes à la louenge de Louïze Labé Lionnoize. Discussion critique de Louise Labé, une créature de papier, de Mireille Huchon, article d’Emmanuel Buron paru dans L’Information littéraire en 2006, en ligne sur cairn.info.
En ligne le 29/02/20.
Dernière révision le 10/04/23.