Protée. Variable, monstrueux, enchanteur, vieil, égyptien, dieu marin, azuré, douteux, admirable, océanide, présagieux.
Protée fils de l’Océan et de Téthys, fut, ainsi que feignent les poètes, un dieu marin et grand prophète de Neptune, lequel se déguisait en telle forme et figure qu’il voulait, pour plus aisément décevoir ceux qui s’adressaient à lui, désireux de savoir les choses futures. Mais pour en avoir la raison il le fallait surprendre à toute force et le garrotter pieds et mains, lors il reprenait sa forme naturelle, et annonçait le futur à ceux qui le demandaient.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
ff. 220v°-221r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_447_448]
(texte modernisé).
[Protéanne. Déguisure.]
Protee. Variable, monstrueus, enchanteur, vieil, ægiptien, dieu marin, azuré, douteus, admirable, oceanide, presagieus.
Protee fils de l’Ocean & de Thetys [sic, pour Tethys], fut, ainsi que feignent les poetes, vn dieu marin & grand prophete de Neptune, lequel se desguisoit en telle forme & figure qu’il vouloit, pour plus aisement deceuoir ceux qui s’addressoient à lui, desireus de sçauoir les choses futures. Mais pour en auoir la raison il le falloit surprendre à toute force & le garroter pieds & mains, lors il reprenoit sa forme naturelle, & annonçoit le futur à ceux qui le demandoient.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
ff. 220v°-221r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_447_448]
(texte original).
Liens
* On peut lire en ligne sur OpenEdition.org les articles publiés dans Protée en trompe-l’œil par les Presses universitaires de Rennes en 2010, parmi lesquels « Protée en sa grotte ou le parti pris du phoque », par Jean Trinquier, et « Protée ou l’iconographie impossible », par Noëlle Icard.
Liens valides au 22/10/19.