Huîtres. Coquillières, friandes, printanières, douces, fraîches, savoureuses, frites, délicates, épicées, humides, vives, tendre-dures, marines, aquatiques.
Il y a des Huîtres qui sont de la mer, aucunes des étangs de mer, les autres des eaux mêlées de celles qui sont douces, et de celles qui sont salées, comme celles qui croissent ès lieux, où les rivières entrent en la mer : Toutes lesquelles Huîtres prises au printemps, et au commencement de l’été sont les meilleures, étant pleines d’humeur marine. Munster parlant de l’île de Sumatre, autrement nommée Taprobane, dit que les habitants d’icelle pêchent en la mer des Huîtres si grandes, que de leur coquille, ou écaille on fait une maison, assez spacieuse, pour comprendre une famille bien peuplée. Davantage il récite par ouï-dire qu’il y en a aucunes qui ont quinze coudées de longueur.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 188r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_382_383]
(texte modernisé).
[Voir aussi conque, coque ou coquille.]
Ouystres ou Huytres. Coquillieres, friandes, primtanieres, douces, fraiches, sauoureuses, frites, delicates, espicees, humides, viues, tendre-dures, marines, aquatiques.
Il y a des Ouystres qui sont de la mer, aucunes des estangs de mer, les autres des eaux meslees de celles qui sont douces, & de celles qui sont salees, comme celles qui croissent és lieux, ou les riuieres entrent en la mer : Toutes lesquelles Ouystres prises au printemps, & au commencement de l’esté sont les meilleures, estans pleines d’humeur marine. Munster parlant de l’isle de Sumatre, autrement nommee Taprobane, dict que les habitans d’icelle peschent en la mer des Ouystres si grandes, que de leur coquille, ou escaille on fait vne maison, assez spatieuse, pour comprendre vne famille bien peuplee. Dauantage il recite par ouir dire qu’il y en a aucunes qui ont quinze coudees de longueur.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 188r°v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_382_383]
(texte original).
[Voir aussi conque, coque ou coquille.]