««« basilic (serpent) »»»

« Basi­lic » dans :
La Jessée
1583
~ Quand l’ami­tié…

~#~














 

Basilic. Roi des ser­pents, veni­meux, hor­rible, crê­té, ma­lin, jau­nâtre, mor­ti­fère, dan­ge­reux, in­fect.

La diver­si­té de ce qu’on a écrit du Basi­lic, en fait esti­mer l’his­toire fabu­leuse. On a dit qu’il est jau­nâtre, et a comme trois petites enle­vures sur la tête : Que par son regard et souffle seu­le­ment il tue ceux qui le regardent et oient, même fait mou­rir tous les ani­maux qui le touchent, encore qu’il soit mort. Bref il n’y a bête plus nui­sible sur la terre, jaçoit qu’il n’ait pas un demi-pied de lon­gueur. Pour en savoir davan­tage vois ce que dit Pline livre 8 chap. 21.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 32r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_70]
(texte modernisé).

[Voir aussi Éthio­piens et aspic, dra­gon, Py­thon, ser­pent.]


 

«««  #  »»»

Basilic ou Basi­lique. Roi des ser­pens, veni­meus, hor­rible, cres­té, ma­lin, iau­nastre, mor­ti­fere, dan­ge­reus, in­fect.

La diuer­si­té de ce qu’on a escript du Basi­lic, en fait esti­mer l’his­toire fabu­leuse. On a dit qu’il est iau­nastre, & a comme trois petites enle­ueures sur la teste: Que par son regard & soufle seu­le­ment il tue ceux qui le regardent & oïent, mesmes fait mou­rir tous les ani­maus qui le touchent, encores qu’il soit mort. Bref il n’i a beste plus nui­sible sur la terre, iaçoit qu’il n’ait pas vn demi pied de lon­gueur. Pour en sçauoir dauan­tage voi ce que dit Pline liure 8 chap. 21.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 32r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_70]
(texte original).

[Voir aussi Æthio­piens et aspic, dra­gon, Python, ser­pent.]