««« Phaé­ton »»»

« Phaé­ton » dans :
Hes­teau
1578
~ L’impu­dent Ixion…
Las­phrise
1597
~ Estrées ne requiert…

~#~














 

Phaéton. Témé­raire, fol, cly­mé­nien, har­di, mi­sé­rable, au­da­cieux, fils du So­leil, pré­somp­tueux, errant, noyé.

Phaéton fils du Soleil et de Cly­mène, obtint un jour de son père la per­mis­sion de gou­ver­ner son cha­riot, mais igno­rant la ma­nière de le con­duire, il eût brû­lé tout le monde, si Jupi­ter avec son foudre ne l’en eût déje­té : et lors il tom­ba dans le fleuve du , où il fut sub­mer­gé.

Maurice de LA PORTE, Les Épithètes, 1571,
f° 203r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_412]
(texte modernisé).


 

«««  #  »»»

Phaeton. Teme­raire, fol, cly­me­nien, har­di, mi­se­rable, au­da­cieus, fils du So­leil, pre­somp­tueus, errant, noié.

Phaeton fils du Soleil & de Cly­mene, obtint vn iour de son pere la per­mis­sion de gou­uer­ner son cha­riot, mais igno­rant la ma­niere de le con­duire, il eust bru­lé tout le monde, si Iupi­ter auec son foudre ne l’en eust deiet­té : & lors il tom­ba dans le fleuue du Po, ou il fut sub­mer­gé.

Maurice de LA PORTE, Les Epithetes, 1571,
f° 203r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_412]
(texte original).



 

Liens

* On peut lire le début du livre II des Méta­mor­phoses d’Ovide, dans le texte latin avec la tra­duc­tion en regard, Phaéton conduit le char du Soleil et la fin de Phaéton, sur le site de la Biblio­the­ca Clas­si­ca Selec­ta de l’Uni­ver­si­té Catho­lique de Lou­vain.

* On peut regar­der un choix d’illus­tra­tions du mythe de Phaéton dans l’édi­tion illus­trée du livre II des Méta­mor­phoses propo­sée par Hans-Jürgen Gün­ther du Goethe-Gymna­sium d’Emmen­din­gen en Alle­magne.

Liens valides au 12/09/18.