Fabie. Sage, posé, tardif, lent, magnanime, taciturne, constant, grave, conservateur de Rome, très-grand, pédagogue d’Hannibal, cunctateur, c.-à-d. longeâtre, et qui va d’aguet en ses affaires.
C’est chose assurée que de la maison des Fabiens sont issus plusieurs grands personnages, mais entre autres cestui-ci, qui pour la grandeur de ses faits fut par les Romains surnommé très-grand, et cinq fois honoré de la dignité de Consul. Davantage il fut élu Dictateur pour mener guerre contre Hannibal, duquel, par un long et astut retardement, il mina et défit les forces qui semblaient presque invincibles. Environ le temps qu’icelui Hannibal partit d’Italie, Fabie tomba en une maladie dont il mourut. Et le peuple romain contribua pour tête à ses funérailles, non pour faute de biens qu’il eut, mais pour honorer sa mémoire, en faisant ses obsèques à leurs dépens, comme de leur père commun.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
ff. 97v°-98r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_201_202]
(texte modernisé).
[Voir aussi babil, baboles, jargon.]
Fabie. Sage, posé, tardif, lent, magnanime, taciturne, constant, graue, conseruateur de Romme, tresgrand, pedagogue d’Annibal, cunctateur, I. longeastre, & qui va d’aguet en ses affaires.
C’est chose asseuree que de la maison des Fabiens sont issus plusieurs grans personnages, mais entre autres cestui-ci, qui pour la grandeur de ses faits fut par les Rommains surnommé tresgrand, & cinq fois honoré de la dignité de Consul. Dauantage il fut esleu Dictateur pour mener guerre contre Annibal, duquel, par vn long & astut retardement, il mina & deffit les forces qui sembloient presque inuincibles. Enuiron le temps qu’icelui Annibal partit d’Italie, Fabie tomba en vne maladie dont il mourut. Et le peuple rommain contribua pour teste à ses funerailles, non pour faute de biens qu’il eut, mais pour honorer sa memoire, en faisant ses obseques à leurs despens, comme de leur pere commun.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
ff. 97v°-98r° [Gallica, NUMM-50715, PDF_201_202]
(texte original).
[Voir aussi babil, baboles, iargon.]