Apelle. Ingénieux, coien, excellent, inimitable, gentil.
Cet Apelle natif de l’Île de Cos ou Coüs, a été le premier peintre de son temps, lequel ayant encommencé à dépeindre une Vénus, par sa mort elle demeura imparfaite, ne se trouvant aucun qui osât entreprendre de l’achever.
Maurice de LA PORTE, Les
Épithètes, 1571,
f° 18v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_43]
(texte modernisé).
[Apelléan, c.-à-d. peint par Apelle, lequel a été le premier et plus excellent peintre de son temps. Tableau.]
[Apellide. Chef-d’œuvre.]
[Apellien /-ienne. Chef-d’œuvre, œuvre ou ouvrage, peintre.]
[Voir aussi Timanthe et peinture.]
APELLE, peintre célèbre de Cos, d’Éphèse ou de Colophon, disciple de Pamphile, florissait vers 332 av. J.-C. Il vécut à la cour d’Alexandre, puis à celle de Ptolémée. Il ne passait pas un seul jour sans travailler : d’où l’adage nulla dies sine linea. Il exposait ses ouvrages en public, et recueillait, caché derrière un rideau, les jugements des curieux. On connaît le trait de ce savetier qui, après avoir critiqué une sandale, voulut juger du reste du tableau ; Apelle l’arrêta en lui disant : « Que le savetier ne s’élève pas au-dessus de la chaussure, ne sutor ultra crepidam. » Alexandre, admirateur des talents d’Apelle, ne permit de faire son portrait qu’à ce peintre seul, et il eut pour lui une telle amitié qu’il lui céda Campaspe, une de ses maîtresses, dont le peintre était devenu éperdument amoureux en faisant son portrait. Les meilleurs tableaux d’Apelle étaient Alexandre tonnant, Vénus endormie et Vénus Anadyomène, œuvre qu’il laissa inachevée, et qu’aucun artiste n’osa terminer. On croit que l’œuvre connue sous le nom de la Noce aldobrandine, dont une copie est au Louvre, a été faite d’après un de ses tableaux.
Marie-Nicolas BOUILLET,
Dictionnaire universel d’Histoire
et de Géographie,
vingt-sixième édition, 1878, p. 94
[Gallica, NUMM-4849].
Apelle. Ingenieus, coien, excellent, inimitable, gentil.
Cet Apelle natif de l’Isle de Co ou Coüs, a esté le premier peintre de son temps, lequel aiant encommencé a despeindre vne Venus, par sa mort elle demoura imparfaite, ne se trouuant aucun qui osast entreprendre de l’acheuer.
Maurice de LA PORTE, Les
Epithetes, 1571,
f° 18v° [Gallica, NUMM-50715, PDF_43]
(texte original).
[Apellean, I. peint par Apelle, lequel a esté le premier & plus excellent peintre de son temps. Tableau.]
[Apellide. Chef-d’œuure.]
[Apellien /-ienne. Chef-d’œuure, oeuure ou ouurage, peinctre.]
[Voir aussi Timanthe et peincture.]