Gabrielle de COIGNARD
(v. 1550-1586)
Premier poème en ligne :
1595 : Ainsi que le berger…
Ouvrir sur Gallica :
Un sonnet sur preambule.net :

Dans quelque creux rocher je choisirais un coin,
Et les sauvages fruits seraient ma nourriture

 
 
 
Épitre liminaire
 

AUX DAMES
dévotieuses.

Car, à qui sont plus jus­te­ment dus ces vers dévo­tieux ? Et même d’une Dame dé­vo­tieuse, la­quelle du­rant son veu­vage ayant à com­man­der des filles, et à gou­ver­ner sa mai­son sut si bien ména­ger, et les heures du jour, et les grâces d’en­ten­de­ment qu’elle avait re­çues du ciel, qu’elle en fit ces vers Chré­tiens té­moins des ver­tueuses pen­sées dont elle entre­te­nait son esprit, et son loi­sir. Or ne nous est-il pas à l’aven­ture bien­séant de la louer, puisque nous sommes ses en­fants : aussi n’en est-il nul be­soin : ceux qui l’ont con­nue, ont assez vu ce qu’elle avait de louable, et ses écrits la fe­ront assez con­naître à ceux qui ne l’ont ja­mais vue : mais osons-nous bien dire (puisque la véri­té nous en donne la har­diesse) qu’elle fit ce que vous li­rez en cette œuvre, avec une extrême ar­deur de dé­vo­tion, et quant, et quant avec une ex­trême féli­ci­té. […]

Jeanne et Catherine de Mansencal,
pp. 3-4 (texte modernisé).


Je trouve le lit dur, la nuit m’est une année,

Il semble que mes draps soient de chardons poignants




Liens

Études en ligne

* On peut lire en ligne une présen­ta­tion de la vie et de l’œuvre de Gabrielle de Coi­gnard, par Antoi­nette Gima­ret, sur une page de la Société Inter­na­tio­nale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR).

* On peut lire « Le remède salu­taire de ceste poé­sie spi­ri­tuelle » : une récep­tion pos­thume orien­tée des Œuvres Chré­tiennes de Ga­brielle de Coi­gnard, article de Marie-Laurentine Caë­ta­no pu­blié dans la revue Ré­forme, Huma­nisme, Renais­sance, (volume 70, 2010) en ligne sur Persee, por­tail de publi­ca­tion élec­tro­nique de re­vues scien­ti­fiques en sciences hu­maines et so­ciales.

Liens valides au 21/11/21.



 


En ligne le 21/11/21.
Dernière révision le 21/11/21.